Comment devenir nomade digital ? Quel métier pour être nomade digital ? Dans quel pays travailler ? Comment s’organiser quand on est nomade digital ? Dans ce guide complet, je vous dit tout sur ce mode de vie ultra tendance !
Tout d’abord, soyez les bienvenus sur le blog de mon studio de création graphique Painapo Studio !
Je suis Claudia, graphiste et webdesigner à Strasbourg, et j’accompagne les entreprises, les créateurs et les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur le web à l’aide de designs graphiques inspirants et captivants.
Imaginez pouvoir partir vers des destinations paradisiaques au 4 coins du globe, de faire de nouvelles rencontres, d’avoir de nouvelles opportunités de travail, plonger dans des nouvelles cultures, apprendre un nouvelle langue…
Le mode de vie nomade digital, ou « digital nomad », est de plus en plus populaire parmi les travailleurs qui cherchent à combiner leur travail avec une vie de voyages et de découverte. Si vous êtes intéressé par cette option de vie, ce guide complet vous aidera à comprendre comment devenir un nomade digital, les avantages et les inconvénients de ce style de vie, ainsi que les outils et les astuces pour réussir.
Comprendre le mode de vie nomade digital
Un nomade digital est une personne qui travaille en ligne et utilise la technologie pour travailler à distance de manière autonome, souvent en voyageant à travers le monde. Les nomades digitaux ont la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit, à condition qu’ils aient une connexion internet stable, ce qui leur permet de voyager en travaillant ou travailler en voyageant. Ils peuvent travailler dans différents domaines tels que la programmation informatique, la création de contenu, le marketing en ligne, la traduction, la conception graphique, etc. Depuis la pandémie du. Covid, le mode de vie nomade digital est de plus en plus populaire, notamment auprès des jeunes entrepreneurs, des freelances, des travailleurs indépendants et des créatifs.
En général, les nomades digitaux travaillent pour eux-mêmes ou sont employés par une entreprise qui permet le travail à distance.
Les avantages d'être un nomade digital
Le mode de vie nomade digital offre de nombreux avantages, notamment :
- La flexibilité : Vous pouvez choisir vos propres horaires de travail et travailler à votre rythme.
- La liberté : vous n’êtes pas lié à un bureau, vous pouvez travailler dans un café, une plage ou un parc, ce qui vous permet de travailler en toute liberté, de n’importe où dans le monde, tant que vous avez une connexion internet.
- La créativité : changer régulièrement d’environnement de travail peut stimuler votre créativité et votre productivité.
- La découverte : vous pouvez découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie tout en travaillant.
- La diversité culturelle : Vous aurez la possibilité de rencontrer des gens de cultures différentes, de découvrir de nouveaux modes de vie et de voyage.
- Le développement personnel : Le fait de travailler en tant que nomade digital vous permet de vous mettre au défi, de vous adapter à de nouvelles situations et de vous améliorer en tant que personne.
- Adopter un mode de vie plus minimaliste :
Devenir nomade digital c’est aussi se séparer des choses que l’on avait du quotidien pour se retrouver avec presque rien. Votre vie ne tient plus que dans une valise et vous vous rendez compte que vous n’avez finalement pas besoin de grand chose pour être heureux et vivre bien.
Les inconvénients d'être un nomade digital
Bien sûr, être nomade digital, ça parait génial de prime abord, mais ce mode de vie nomade peut également présenter certains inconvénients, notamment :
- L’isolement : travailler à distance peut parfois vous isoler, en particulier si vous êtes de nature réservé et vous ne rencontrez pas de nouvelles personnes régulièrement dans le pays où vous vous trouvez. Être loin de sa famille et ses amis peut être difficile à vivre à la longue.
- Les problèmes de communication : une connexion internet instable peut poser des problèmes de communication avec vos clients ou collègues. Cela peut être compliqué et à la longue vous risquer de perdre des clients.
- Les coûts élevés : voyager régulièrement peut coûter cher, en particulier si vous ne planifiez pas bien votre budget.
- La difficulté de concilier vie personnelle et professionnelle : travailler à distance peut rendre difficile la distinction entre le travail et la vie personnelle.
- Instabilité dans da vie privée : Le fait de voyager constamment peut rendre difficile la création de relations durables ou l’installation dans un lieu de vie fixe.
- Instabilité financière : Les revenus en tant que nomade digital peuvent être instables et imprévisibles, ce qui peut rendre difficile la gestion de vos finances selon le pays où vous vous trouvez.
- Distractions : Les distractions dans votre environnement de travail peuvent être plus nombreuses, surtout si vous travaillez depuis des endroits publics. Vous pouvez aussi être distrait par l’endroit où vous vous trouvez, en préférant profiter du pays plutôt que de travailler.
- Le faut d’être souvent critiqué ou jugé : c’est bien connu, un nomade digital est toujours en vacances !
Dans quel pays travailler ? Top 5 des meilleures villes pour nomade digital
Il existe de nombreuses villes passionnantes dans le monde où vous pourrez conjuguer travail et découverte. Voici quelques-unes des meilleures villes pour travailler à distance en tant que nomade digital :
- Chiang Mai : Chiang Mai, située au nord de la Thaïlande, est une ville abordable, dotée d’une communauté de nomades digitaux active, de cafés confortables, de centres de coworking et d’une nature magnifique.
- Lisbonne, Portugal : Lisbonne est une ville européenne dynamique, offrant des connexions internet rapides, des quartiers historiques charmants, des espaces de coworking modernes et une scène culturelle vibrante. De plus, le coût de la vie sur place est bas comparé à la France.
- Medellín, Colombie : L’époque où l’on qualifiait la Colombie de pays très dangereux où il ne faut surtout pas aller est révolue. Medellín est une ville sud-américaine cosmopolite, entourée de montagnes et de nature. Elle offre également des coûts de vie très abordables (se loger ne coûte vraiment pas cher), des centres de coworking, des cafés confortables et une communauté numérique active.
- Bali, Indonésie : Bali est une destination très populaire pour les nomades digitaux en raison de ses plages de sable blanc, de ses spas relaxants, de ses espaces de coworking modernes et de ses événements pour entrepreneurs.
- Berlin, Allemagne : Berlin est une ville européenne animée, dotée d’une scène de startups florissante, de cafés confortables où se poser avec son ordinateur, de centres de coworking et de musées renommés.
En réalité, il existe de nombreuses autres villes dans le monde qui sont idéales pour les nomades digitaux et ce classement n’est pas forcément objectif. Choisissez le pays en fonction de vos envies, de vos préférences et de vos besoins. De mon côté, je vous conseille vivement Tulum au Mexique, Rio de Janeiro au Brésil, Las Terrenas en République dominicaine, Ténérife aux Canaries ou encore Majorque.
Comment devenir un nomade digital ? Les étapes
Si vous avez envie de franchir le cap et de changer de vie, voici quelques étapes à suivre pour devenir un nomade digital :
- Évaluez vos compétences : pour devenir un nomade digital, vous devez avoir des compétences dans un domaine qui peut être exercé à distance, tel que le développement web, le design graphique, la rédaction de contenu, le marketing numérique, etc.
- Trouvez un emploi ou créez votre propre business : si vous travaillez pour une entreprise, elle propose peut-être de travailler à distance. Depuis la pandémie, de nombreuses entreprises se sont mises au télé-travail. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise pour être totalement libre – et c’est ce qu’il y a de mieux à faire selon moi- , choisissez un domaine qui peut être exercé à distance et commencez à développer votre business.
Aujourd’hui il est possible de lancer son business en ligne en partant de zéro, de vivre de son blog. D’ailleurs, si vous avez envie de lancer votre business en ligne, je vous conseille de télécharger ce livre gratuitement, vous y trouverez plein d’infos et de conseils pour vous lancer.
Et si vous souhaitez aller plus loin, sachez que vous pouvez vous former pour seulement 7 euros (au lieu de 197 euros) au développement d’un business d’affiliation même si vous n’avez aucune compétences. - Développez votre réseau professionnel : créez des profils sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et participez à des événements professionnels en ligne et hors ligne pour développer votre réseau.
- Organisez votre départ et vérifiez tout ce dont vous avez besoin avant de partir : passeport, visa, vaccinations, assurance, carte bancaire, internet, sim…
- Planifiez votre budget : le mode de vie nomade digital peut coûter cher, surtout si vous voyagez souvent et dans des pays où le coût de la vie est élevé. Établissez un budget réaliste en fonction de vos dépenses et de vos revenus, et essayez de limiter les dépenses inutiles.
- Choisissez votre mode de transport : en tant que nomade digital, vous aurez besoin d’un moyen de transport pour vous déplacer entre les différents lieux où vous travaillerez. Choisissez le mode de transport qui convient le mieux à votre style de vie et à votre budget, que ce soit le scooter, la voiture, le train, le bus ou l’avion.
- Trouvez des logements adaptés : il est important de trouver des logements confortables et adaptés à votre travail et à votre budget. Vous pouvez rechercher des appartements ou des maisons sur des sites spécialisés tels que Airbnb, ou rejoindre une communauté de nomades digitaux pour trouver des logements à partager avec d’autres personnes.
- Trouvez des espaces de coworking : pour éviter l’isolement et bénéficier d’un environnement de travail professionnel, il peut être utile de trouver des espaces de coworking. Vous pouvez rechercher des espaces de coworking sur des sites spécialisés tels que Coworker ou Workfrom.
- Assurez-vous de votre sécurité : lorsque vous voyagez dans des endroits inconnus, il est important de prendre des mesures pour assurer votre sécurité. Informez-vous sur les risques locaux, assurez-vous d’avoir des assurances santé et voyage, et gardez vos affaires en sécurité.
- Adaptez votre mode de vie : le mode de vie nomade digital peut être exigeant et nécessiter une grande flexibilité. Adaptez votre mode de vie en fonction de vos besoins et de vos contraintes, mais aussi en fonction des besoins de vos clients. N’hésitez pas à changer vos habitudes en fonction de vos expériences. Par exemple, lorsque je suis dans les Caraïbes, je travaille plutôt en fin de journée, de 18h jusqu’à minuit, cela me permet de m’adapter aux horaires de la France.
- Restez organisés : avec une vie professionnelle et personnelle en constante évolution, il est important de rester organisé pour éviter le chaos. Utilisez des outils tels que Trello, Evernote ou Google Agenda pour planifier vos tâches et vos événements, réalisez un planning à la semaine et maintenez une routine régulière pour rester productif.
- Restez motivés et concentrés : la tentation d’être dehors à découvrir les environs ou siroter un mojito sur la plage est très forte. Je me suis rendue compte que j’étais un peu moins productive dans certaines destinations car je préfère être à la plage ou me balader mais il y a un temps pour tout, c’est pour cela que l’organisation de votre planning est primordiale. Planifiez des journées ou des demi-journées OFF, cela vous permettra de rester motivés et concentrés pour que votre business puisse évoluer et fructifier !
Pour conclure, devenir un nomade digital peut être une aventure passionnante et enrichissante, mais cela peut également être exigeant et difficile. J’ai moi-même connu des moments durs où je me suis sentie seule, et où aussi j’ai senti que je stagnais dans mon business.
Mais en suivant les étapes de ce guide pour devenir nomade digital et les conseils présentés dans ce guide, vous pouvez vous préparer au mieux pour réussir en tant que nomade digital. N’oubliez pas de rester flexible, de vous adapter aux changements et de profiter de toutes les opportunités que le mode de vie nomade digital peut vous offrir. Bonne chance !
Claudia